"Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur."

proverbe russe


 

 

Partons,

au son de la balalaïka,

dans cet immense pays

du temps où les tsars régnaient

 et les animaux parlaient

 

Il y a une dizaine d'années, le jour même où l'on passe une commande pour des contes russes à Claire Péricard, Serge Vlassenko, joueur de balalaïka se présente à son domicile ! Lui, sentait la nécessité d’aller vers le monde du conte. La rencontre était évidente ...

Depuis, ils ont créé plusieurs spectacles de la petite enfance au 3ème âge .

Leur travail s’est élaboré, dès le départ, autour d’un tissage entre des contes

tirés du répertoire russe et le son particulier de la balalaïka, un instrument

peu connu en France.

 

Les contes choisis pour ces spectacles existent, bien sûr, sous d’autres versions dans différentes cultures et c’est aussi cette universalité qui les intéresse.


SPECTACLES 

 

HUM…LA BONNE SOUPE !  Pour les 3/6 ans

Bercé par la chaleur du poêle de l'isba et la bonne odeur des crêpes, le jeune public prend plaisir à écouter les histoires racontées par babouchka la grand -mère et diedouchka le grand -père, à leur petit enfant.

En interactivité avec le public venu les écouter, les artistes proposent ritournelle et chanson auxquelles participent activement petits et grands. 

Télécharger
Programme La Bonne Soupe 3 à 6 ans.pdf
Document Adobe Acrobat 270.0 KB

RUSES RUSSES  Pour les 6/12 ans

Le public prend plaisir à découvrir les ruses et les malices mises en oeuvre par les petites gens pour déjouer les grands de ce monde et perçoit, en complicité avec les artistes, que l'amitié, l'amour et l'intelligence l'emportent sur la perfidie et le pouvoir absolu.

Télécharger
Ruses Russes programme.pdf
Document Adobe Acrobat 229.0 KB

SALADE RUSSE  Pour adultes et adolescents

Au fur et à mesure de nos tournées, la demande nous a été faite de raconter des contes en musique à des adultes (soirée de festivals, clubs du 3ème âge, résidences de personnes âgées...) 

Les contes de nos deux spectacles Ruses Russes et Hum! La Bonne Soupe qui s'adressaient à un public plus jeune ont resurgis. Ils se sont entrecroisés ou répondus, revisités à la lueur de ce nouveau public, en ont appelé un autre... et ainsi est né Salade Russe. Les multiples sens de chaque histoire se sont mis à briller d'un éclat différent.

Gravité, humour, malice, suspense et poésie se côtoient pour ces contes déclinés parfois de façon singulière !

Télécharger
Salade Russe programme.pdf
Document Adobe Acrobat 442.9 KB

CONTER EN MUSIQUE

 

Claire nous dit : " Nous abordons, avec Serge, ces contes de façon musicale, poétique, gaîeté et gravité mêlées, en interactivité avec le public venues les écouter.

Conter en musique me permet d’explorer ma parole conteuse et la musicalité d’une histoire et des mots qui la composent. En duo avec Serge, on peaufine, on bouscule, on recrée le conte que l’on va faire vivre. La musique donne des rythmes différents, provoque des ruptures, vient amplifier, envelopper, contrecarrer le sens d’un mot et permet de faire plus de place au silence.

La balalaïka est un instrument très proche de la voix humaine."

 

Serge nous dit : " La balalaïka est peu connue en France et toujours associée à la musique traditionnelle russe. Cet instrument traditionnel "reflet de l'âme russe" a su évoluer et trouver une place, tant dans la musique populaire que savante actuelle russe. Même si son histoire est très liée à un territoire, elle est selon mon point de vue, à disposition de tous types de musiques. La balalaïka dite "prima" est un instrument à cordes frappées et pincées au timbre particulier et riche. Il se joue "à mains nues" (ni plectre, ni archet) avec seulement trois cordes dont deux mi en nylon à l'unisson et la corde de la en acier.

 

J'utilise mon instrument en complète harmonie avec la parole conteuse, en rythme avec la musicalité de l'histoire et des personnages. Tantôt plus ténue, tantôt plus forte, la musique a sa propre voix, faisant surgir sensations et émotions.